Visite de Mécalac

  • Accueil /
  • Nos actions /
  • CPGE Scientifiques /
  • Visites d'entreprises /
  • Visite de Mécalac

Visite de Mécalac

    Ce mercredi 15 novembre 2017, les classes de PCSI et de MPSI du lycée Berthollet ont visité Mécalac, une entreprise familiale savoyarde leader en France sur le marché des pelles mécaniques.  Arrivés sur le site de l’entreprise d’Annecy-Le-Vieux, un responsable commercial nous a accueillis et expliqué le déroulement de la visite.

   Il a d’abord fait une présentation de Mécalac. Le groupe a été créé en 1974 à Annecy et emploie dans ses deux secteurs d’activité, production et vente, environ 800 personnes. Il possède 3 usines d’assemblage, une usine de fabrication de composants et huit concessions, implantées en France, à Annecy-le-Vieux et à Albens, en Allemagne et en Turquie. Mécalac vend la majorité de ses produits en France, en Allemagne et en Grande Bretagne. Le groupe a choisi le créneau de l’innovation et de la proximité avec le client, avec un service après-vente efficace, pour faire face à la concurrence des géants du BTP. Mécalac propose des pelles et des chargeuses, sur pneus et sur chenilles, polyvalentes et personnalisables qui optimisent le temps de travail en réduisant les manœuvres en terrain urbain.

    Le site d’Annecy-le-Vieux emploie environ 250 personnes. Il possède une usine d’assemblage approvisionnée par Mécalac Hydromo qui fournit la structure en acier et les parties hydrauliques des pelles et chargeuses.

    Après cette présentation, le responsable commercial nous a présenté la gamme de produits Mécalac, grandissante d’années en années.

   Puis nous nous sommes séparés en deux groupes pour visiter l’usine. La fabrication des machines nous a été présentée depuis l’arrivée des pièces jusqu’aux tests pour vérifier la qualité du produit fini. Un ingénieur nous a fait alors visiter les chaines de production dont il est responsable. Faute de place de stockage et pour répondre aux attentes personnalisées de ses clients, le groupe fabrique ses produits à la demande.

   On a terminé la visite par un entretien avec quatre ingénieurs. Nous avons eu l’occasion de leur poser des questions sur leur métier d’ingénieur et ses différentes facettes. On a compris qu’il demande des capacités d’adaptation, une aisance dans la communication avec les autres services et à la fois de la rigueur et de la créativité. On a constaté la faible proportion de personnel féminin dans le milieu de l’industrie malgré les normes en vigueurs en matière d’égalité. Les femmes sont plus présentes dans le secteur du commerce et du marketing.

    Pour conclure cette après-midi a été très enrichissante. Elle nous a donné un aperçu concret des différents métiers de l’entreprise et plus précisément de celui d’ingénieur.

    Nous remercions le personnel du site d’Annecy-Le-Vieux de nous avoir accueillis et éclairés sur les rouages de leur entreprise.

 

Hery GUYONNET

Visite Mécalac

15 Novembre 2018

Logo Alptitude reverse

L'excellence pour tous de la prépa à l'entreprise

579 route des Vignes
74330 POISY