2015

  • Accueil /
  • Nos actions /
  • CPGE Ecole de commerce /
  • Speed networking /
  • Speed networking 2015

Une première soirée Speed Networking à Bertho

Soirée speed networking

Le Speed Networking du mardi 24 mars 2015 au lycée Berthollet

Enfin, c’était le grand soir pour Alptitude avec le Speed Networking ! Cette association, créée dans le but de valoriser les classes préparatoires du lycée Berthollet, a, en effet, organisé le mardi 24 mars 2015 de 19H00 à 20H30 au lycée Berthollet, une soirée de rencontres entre professionnels et étudiants de deuxième année dans le but de préparer ces derniers à l’épreuve d’entretien de personnalité. Cette soirée pour le moins originale s’est déroulée en plusieurs étapes.

Tout d’abord, le président de l’association, M. Jean-Luc Manceau, s’est chargé de présenter Alptitude qui a pour but premier de créer des synergies entre les classes préparatoires et les Grandes écoles (partenariat avec l’EM Lyon par exemple) mais également avec le monde du travail, et bénéficie déjà d’un carnet d’adresses de près de 450 professionnels. Le Conseil d’administration, constitué d’élèves de première année, de professeurs et de professionnels témoigne également de cet objectif. L’association a également pour but de renforcer les liens entre anciens des prépas de Berthollet et étudiants actuels.

L’année dernière, bien que sans l’existence de cette structure, les professeurs avaient déjà proposé aux élèves de deuxième année de bénéficier d’un parrain. Presque 70% des élèves avaient choisi d’accepter cette proposition et, devant le succès de cette opération, celle-ci a été reconduite cette année mais avec, cette fois, l’adhésion de 100% des étudiants, bien conscients des avantages de ce coaching sur mesure.

Les parrains sont attribués en fonction du projet de l’étudiant (domaine d’activité ou une école recherchée précise). Ces parrains peuvent également être membres de jurys d’écoles et donc connaître les spécificités de l’épreuve d’entretien pour telle ou telle école. Certains viennent de grandes entreprises comme par exemple, HSBC, La Poste, Stäubli Robotics, Adixen Vacuum Pfeiffer, Nestlé, Somfy, Pilot, Maped, Téfal et occupent des postes à haute responsabilité.

C’est pour cela qu’a été mise en place la soirée Speed Networking. Cette soirée a en effet permis à 26 étudiants de rencontrer leur parrain, ceux-ci ayant pu être présents. Ils ont alors passé la soirée à se présenter à leur parrain selon les modalités choisies par celui-ci. Quant aux 44 autres, ils n’ont pas été oubliés, loin de là, puisqu’ils ont pu bénéficier de la présence de 15 « coaches sparing partners ». Ces derniers sont des professionnels qui font partie du carnet d’adresse d’Alptitude mais qui n’ont pas eu de filleul. Ils se sont malgré tout rendus disponibles pour l’association en acceptant de se prêter au fameux « speed networking », consacrant trois fois 20 minutes à un étudiant différent. Cela s’est déroulé de la façon suivante:les étudiants n’ayant pas leur parrain présent à cette soirée, venaient se placer aléatoirement face à l’un des coaches et devaient en 20 minutes (par tranche de 5 minutes), se présenter, poser des questions dans le but de mieux connaître le coach (qui en apprend alors/ainsi beaucoup sur l’étudiant), répondre aux questions du professionnel et enfin bénéficier d’un débriefing permettant de mieux connaître les lacunes de sa présentation. Les étudiants bénéficient donc d’un nouvel entretien blanc mais sous forme moins formelle, avec moins de pression et qui peut donc permettre à certains de se sentir plus à l’aise. Ce cadre plus convivial permet effectivement de dédramatiser l’épreuve.

En conclusion, la première soirée Speed Networking de la toute jeune association Alptitude a été une réussite. De plus, la mise en place des parrainages devrait cette année encore permettre aux étudiants d’être mieux préparés aux épreuves d’entretien de personnalité. Cette soirée ludique et conviviale annonce donc de la meilleure des manières, les prochaines actions d’Alptitude comme le stage d’anglais au sein de l’EM Lyon, dont vont bénéficier de nombreux élèves de première année pendant les vacances de printemps ou également le stage sur le campus de Shanghai de l’EM Lyon dont bénéficieront cette année d’autres étudiants en juillet. La dernière répétition générale pour les EC2 entre les écrits et les oraux aura lieu le samedi 30 mai 2015 : entretiens blancs n° 2 au format concours.


Les étudiants journalistes de la CEPHEC. Association étudiante des EC. Numéro de juin 2015.

Logo Alptitude reverse

L'excellence pour tous de la prépa à l'entreprise

579 route des Vignes
74330 POISY